Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Dictionnaire biographique d'archéologie, 1798-1945
Authors: ---
ISBN: 2271057027 9782271057020 Year: 2001 Publisher: Paris CNRS Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Conçu dans une perspective historiographique et épistémologique, le dictionnaire d'Eve Gran-Aymerich regroupe plus de 600 notices biographiques détaillées des grands noms de l'archéologie française et internationale. Y figurent des personnalités, illustres ou non, issues de toutes les disciplines de l'archéologie qui, entre 1798 et 1945, ont contribué à la connaissance des cultures anciennes à travers la découverte et l'étude des grands sites archéologiques européens, méditerranéens, nord-africains et moyen-orientaux. Chaque notice comprend les principales étapes de la carrière des savants et chercheurs, la liste de leurs sujets de recherche majeurs, et une bibliographie sommaire.


Book
Patrimoine et monuments en Tunisie 1881-1920
Authors: ---
ISBN: 9791036597428 2753522197 Year: 2023 Publisher: Rennes : Institut de recherche sur le Maghreb contemporain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le patrimoine de la Tunisie, d’une incroyable richesse, est tout autant constitué de monuments puniques, romains, byzantins qu’islamiques dont certains sont aujourd’hui protégés au titre des monuments historiques, voire inscrits sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Ces monuments ont d’abord suscité la curiosité des explorateurs et voyageurs du XIXe siècle puis l’intérêt des savants européens et des autorités coloniales françaises. L’histoire de leur patrimonialisation prend ses sources bien avant l’établissement du protectorat mais c’est au début de celui-ci que sont fondées les institutions modernes, à l’origine de l’actuel Institut national du Patrimoine de Tunisie. En 1885, est ainsi créé le Service des antiquités et des arts sous l’égide du ministère français de l’Instruction publique et de l’Académie des inscriptions et belles lettres, pour étudier, sauvegarder, restaurer et mettre en valeur le patrimoine du pays. Pour ce faire, cette administration s’appuie sur une législation patrimoniale novatrice et encadre la création du musée Alaoui, aujourd’hui plus connu sous le nom de musée du Bardo. Cet ouvrage s’attache à retracer l’histoire de ces institutions patrimoniales en montrant comment se sont engagées la patrimonialisation, l’étude, la sauvegarde et la mise en valeur des différentes catégories de monuments entre 1881 et 1920. L’auteur montre comment un large éventail d’acteurs, constitué de fonctionnaires, de scientifiques, de sociétés savantes, d’associations, d’écrivains et de voyageurs, a pu participer à élever des sites tels que ceux de Carthage, de Dougga ainsi que les médinas tunisiennes au rang de patrimoine.


Book
Simon Rouet, consul de France à Mossoul en 1845, pionnier méconnu de l'archéologie assyrienne : au coeur des rivalités entre la France et l'Angleterre
Authors: ---
ISBN: 9782355181252 235518125X 235518125X Year: 2022 Publisher: Drémil Lafage : Éditions Mergoil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nommé vice-consul de France à Mossoul (Irak) en juin 1845 en remplacement d'Émile Botta las des vexations et "insolences personnelles du pacha et de son entourage" dont ce dernier était l'objet depuis l'attentat contre le couvent dominicain d'août 1844, Simon Rouet [1818-1848] appartient à cette génération de diplomates européens qualifiés de "consuls-archéologues" qui, férus d'histoire, vont s'adonner avec d'autant plus de détermination et de zèle aux recherches archéologiques en Mésopotamie que les découvertes qui en résulteront seront jugées inestimables - c'est à Rouet que l'on doit notamment la découverte des sites remarquables de Maltaï et de Bavian [Khinis] avec ses sculptures du roi Sennacherib, la poursuite des fouilles à Nimroud, Arbelles ainsi qu'à Quyundijk, la célèbre Ninive. Mais, là où d'ordinaire on ne voyait entre la France et la Grande-Bretagne qu'un conflit d'ordre essentiellement politique sur fond de patriotisme et de nationalisme chauvin, on découvre à travers sa correspondance que cette rivalité entre les deux nations s'avérait d'abord et avant tout religieuse. Lorsque le consulat français est fondé à Mossoul en 1842, l'ordre des Frères Prêcheurs vient d'y établir en août de l'année précédente un couvent tandis que la Grande-Bretagne y avait créé une antenne diplomatique dès 1840, suivie d'une mission anglicane en 1843 confiée au sulfureux Georges Badger, partisan du Puseyisme, dit Mouvement d'Oxford - ce dernier, propre beau-frère du vice-consul britannique Christian Rassam, chaldéen converti au protestantisme. À la même époque, la région toute entière est le théâtre de tentatives répétées des missions américaines "biblistes" visant à convertir les Chrétiens d'Orient [Jacobites, Chaldéens et Nestoriens] et ce, dans un climat ambiant tendu rendu d'autant plus complexe qu'attisé par certaines factions musulmanes fanatiques, anti-occidentales. C'est dans ce contexte de lutte d'influence entre Français et Britanniques qu'apparait Simon Rouet, passé jusqu'ici inaperçu. Ainsi la nature même des rivalités s'en trouve-t-elle éclairée. Et l'on reste en proie à la stupéfaction devant ce manque de discernement des autorités françaises alors qu'au cours de la décade 1845-1855 se jouait le sort de l'archéologie assyrienne - avec les conséquences que l'on sait sur les collections respectives du Louvre et du British Museum. À côté des figures emblématiques de Rawlinson, Botta, Layard, Ross, Kennett Loftus et Place, voici ce portrait de Simon Rouet destiné à le tirer de l'oubli où, fâcheusement, il était tombé.


Book
Pour une histoire de l'archéologie, XVIIIe siècle - 1945 : hommage de ses collègues et amis à Eve Gran-Aymerich
Authors: --- ---
ISBN: 9782356131317 2356131310 2356133151 Year: 2015 Volume: 5 Publisher: Bordeaux: Ausonius,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Porter un regard rétrospectif sur la discipline archéologique soulève de nombreuses questions aujourd'hui au cœur de l'actualité, sur l'évolution des méthodes scientifiques, sur les contextes historiques de leur production et sur l'histoire des collections européennes et extra-européennes. Cet ouvrage réunit une trentaine de spécialistes qui témoignent de l'avancée des recherches dans ce domaine, autour de trois thématiques : la naissance de l'archéologie qui, pendant l'époque des Lumières et au début du XIXe siècle, mena les érudits de la philologie et l'histoire ancienne vers l'archéologie de terrain et l'étude des artefacts ; le développement de cette discipline dans le cadre des dynamiques de transferts culturels à partir du milieu du XIXe s. jusqu'à la Seconde Guerre mondiale ; son institutionnalisation depuis le début du XIXe s. et ses liens avec les politiques nationales.


Book
Les chercheurs du passé 1798-1945 : Aux sources de l’archéologie
Authors: --- ---
ISBN: 2271094240 2271065380 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Troie, Mycènes, Cnossos… En ce début de xixe siècle, la découverte de ces cités antiques, exhumées de l’oubli, révèle la richesse insoupçonnée de civilisations matrices de l’Europe. Avec elles, se défait tout un écheveau, et c’est au tour des Orients, de l’Égypte, de la Palestine, du Levant, et de la Perse, de livrer leurs secrets. Ève Gran-Aymerich dévoile, dans Naissance de l’archéologie moderne, cette épopée fabuleuse. Sur fond de conquêtes coloniales, les nations occidentales se livrent à une concurrence politique et diplomatique acharnée pour s’approprier le passé, ses vestiges, ses ruines, et sa force symbolique. Savants et aventuriers découvrent les plus célèbres sites, ouvrent les premiers chantiers de fouilles et fondent les plus prestigieuses institutions scientifiques. On découvrira leur biographie dans l’indispensable Dictionnaire biographique d’archéologie qui, en 600 notices, de Vivant Denon à l’abbé Breuil, de Jean-François Champollion à André Leroi-Gourhan, retrace leurs destinées et dit notre dette à leur endroit. Car c’est à ces chercheurs de passé, véritables inventeurs de notre héritage, que nous devons la conscience moderne de la mémoire de l’humanité. Un volume total.


Book
Les chercheurs du passé, 1798-1945
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782271065384 2271065380 Year: 2007 Publisher: Paris CNRS Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Antiquité partagée : correspondances franco-allemandes 1823-1861
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782877542722 2877542726 Year: 2012 Volume: 47 Publisher: Paris Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette édition de correspondances inédites constitue une contribution importante à l'étude des transferts culturels et scientifiques franco-allemands, auxquels les spécialistes de l'Antiquité classique et orientale ont apporté un concours décisif tout au long du XIXe siècle. Les archives personnelles de K. B. HASE et de D. RAOUL- ROCHETTE, collègues à la Bibliothèque nationale et membres de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, constituent un matériau fondamental pour rendre compte des échanges entre communautés savantes européennes qui s'appliquent à l'élaboration de sciences et de méthodes nouvelles, dans un contexte historique et politique complexe. Les deux éditeurs ont non seulement respecté le bilinguisme des documents épistolaires mais ils l'ont aussi adopté pour leurs commentaires, rédigés dans la langue des lettres. Leur travail partagé prolonge du XIXe siècle à notre temps les échanges entre Allemagne et France, dont témoignent ces correspondances, et a suscité la collaboration de nombreux collègues et institutions dans les deux pays.


Book
L'hellénisme de Wilhelm Von Humboldt et ses prolongements européens
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782354571092 2354571097 2354571550 Year: 2018 Publisher: Paris : Demopolis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Wilhelm von Humboldt n'est jamais allé en Grèce et, pourtant, il est l'un des principaux inventeurs d'une Grèce reconstruite à l'usage de l'Allemagne du xixe siècle, le fondateur du mythe grec des Allemands. Sa pensée néo-humaniste est aussi une pensée politique, esquissée dans le projet d'ouvrage sur le déclin de la cité-État grecque qui l'occupa durant son ambassade à Rome et qui affirme la supériorité culturelle du modèle grec. Dans ses réflexions sur l'Antiquité, Humboldt découvre une vaste perspective de recherches : le rayonnement de la Grèce ne peut être compris qu'à travers l'analyse de la langue grecque, dont la supériorité ne peut à son tour être démontrée qu'à travers une description critique de l'ensemble des langues humaines. La Grèce est pour l'Allemagne une porte vers l'universel. Mode de formation des élites, la philologie en fournit les clés et inspire le combat éclairé pour la renaissance de la Grèce. Les contributions réunies dans ce volume mettent en lumière des dimensions fondamentales de l'hellénisme prôné par Humboldt et font percevoir les traces profondes qu'il a laissées dans la pensée du xixe siècle. Elles sont complétées par la traduction de ses principaux textes sur la Grèce.

La Tunisie mosaïque
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2810708428 2858164983 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La société tunisienne des années 1850-1950 présente le double aspect d'une mosaïque culturelle à la brillante pluralité et d'un système qui se retrouve faussé par les discriminations inhérentes au monde colonial. Dans cette mosaïque où tous les éléments balancent entre acculturation et défense de leur spécificité sociale et culturelle, chaque individu et chaque communauté sont conduits à une véritable archéologie de leur identité et à une continuelle réélaboration de leur histoire. Les études exposées dans ce livre pluridisciplinaire synthétisent des recherches antérieures et ouvrent des perspectives nouvelles ; leur diversité et leur complémentarité permettent de percevoir l'exceptionnelle richesse de la mosaïque sociale dans la Tunisie des années 1850-1950.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by